Accueil

Edito Mars 2024

Les administrateurs de Culture & Patrimoine sont heureux de partager ces informations avec vous.

Patrimoine en chantier

Tour de Piégut

Ce 5 mars, fut un jour historique pour le chantier de la tour, par la tenue du premier Comité de Pilotage, convoqué par Mr le maire.

Présents : X. Boutin l’architecte, V. Buccio du SAD 04, des conseillers municipaux, des administrateurs de C&P, L’ONF, A. Delabre de la CCAPV et S. Bernier, secrétaire de maire.

Calendrier des travaux :

2024 est l’année de préparation du chantier :

– Expertise de la consolidation de la tour au regard de ses fragilités structurelles.

– Décisions pour l’organisation technique du chantier (hélitreuillage vu la contrainte de l’acheminement du matériel).

– Lancement des appels d’offre auprès des entreprises.

2025 : Les travaux s’échelonneront du mois d’avril au mois d’octobre 2025.

Le vendredi 26 juillet à 18h, Mr Boutin présentera, lors d’une conférence-débat, le projet final de la tour et sa philosophie. Il répondra aux interrogations des thoramiens.

Four de la Valette

Le 6 mars, le Conseil municipal a voté à l’unanimité la restauration du dernier four banal du village. Les administrateurs s’en réjouissent car depuis 2012, ils sollicitaient les municipalités successives, tout en finançant divers devis ou expertise.

Chemin du Barri

C&P a sollicité l’autorisation des propriétaires des parcelleslimitrophes du chemin pour avoir l’autorisation d’y accéder. La quasi-totalité y a répondu favorablement. C’est un signe de disponibilité citoyenne et un encouragement à la valorisation de notre patrimoine thoramien. Merci à eux.

La poursuite du chantier de valorisation de ce chemin sera donc possible cet été. Nous lancerons un appel au bénévolat pour rendre ce chemin à nouveau praticable.

Tableau de St Thomas

Des administrateurs ont rencontré la restauratrice du tableau dans son atelier à Aix. Vous pouvez lire le compte rendu de cette visite dans le chapitre « Histoire de Thorame-Basse » et le sous chapitre « Conservation et restauration du tableau de l‘Incrédulité de St Thomas ». La fin de la restauration est prévue pour le mois de juillet.

Patrimoine en attente

La chapelle de St Thomas est une préoccupation majeure de C&P depuis de nombreuses années. La peinture murale est en danger, à cause de l‘humidité causée par une toiture à restaurer et l’étanchéité des murs.

Suite à la demande écrite en 2019, de madame Tugas de la Drac, l’association a pu faire établir, avec l’accord de Mr le maire, trois devis en vue d’un diagnostic par des architectes agréés par les Monuments Historiques.

La DRAC et la Région prennent à leur charge 80% des frais. Le coût pour la commune se monte à 6000 euros.

L’objectif est de faire un diagnostic de l’abside et de la peinture murale, pour identifier les causes des diverses pathologies, et établir un calendrier des travaux qui s’accorde avec les possibilités financières.

Monsieur le maire s’est engagé à proposer ce dossier à la décision des Conseillers municipaux au mois d’avril. Nous espérons un vote favorable.

Vie associative

Culture & Patrimoine se réjouit d’accueillir le samedi 15 juin, les adhérents de l’association Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence pour découvrir le patrimoine thoramien.

Le Conseil d’administration se réunit le 19 avril pour officialiser les diverses activités et conférences de l’année et programmer l‘Assemblée Générale Ordinaire.

Le chantier de prospection sous la responsabilité de F. Mocci de Camille Jullian, se déroulera sur Thorame-Basse du 14 avril au 19 avril.

Madame, Monsieur, Amis lecteurs, les administrateurs de Culture & Patrimoine restent disponibles pour partager vos interrogations et prendre en compte vos suggestions.

Mars 2024



Edito : Notre-Dame de Paris – Avril 2019 Télécharger
Edito : Bilan 2018 / Projets 2019 – Février 2019 Télécharger
Edito : Commémoration 11 novembre 18 Télécharger
Edito : Démarche éthique de C&P – Avril 2018 Télécharger