Accueil


Pas d’hibernation pour Culture & Patrimoine


L’investissement du Conseil d’Administration fut intense en ces mois d’hiver, dynamisé, il est vrai, par la très forte mobilisation des habitants des vallées durant l’été 2019, pour la sauvegarde de la tour de Piégut. Il s’est traduit par :


– La rédaction du dossier de Piègut pour présenter aux décideurs les 1117 signatures de la Mobilisation Citoyenne.


– La rencontre avec madame la Sous-Préfète en décembre 2019. Elle fut très attentive à notre démarche, à notre argumentation et fut surprise du nombre de signatures comme de celui des adhérents.

Elle s’est engagée à programmer rapidement, une rencontre avec la municipalité et l’ONF pour sortir de l’impasse du statut juridique de la tour.


Nous avons aussi informé par courrier les élus, le président du Conseil départemental, la Député, le Sénateur, la Conseillère départementale, la CCAPV….


– En janvier l’association a organisé, sur les conseils de la Sous-Préfète et de la Fondation du Patrimoine, une rencontre, sur site, avec la municipalité, l’ONF et Mr Boutin, un architecte confirmé dans ce domaine, afin qu’il rédige un projet d’étude de faisabilité de la restauration de la tour. Ce document est déposé aujourd’hui en mairie.


– Nous avons adressé, en février, aux candidats aux élections municipales, un courrier pour connaître la politique qu’ils comptaient mener en direction du patrimoine. En effet, la nouvelle municipalité devra prendre des décisions sur plusieurs dossiers du patrimoine :

Ceux rédigés par la DRAC et déposés dernièrement en mairie pour la préservation des fresques de St Thomas et le traitement de l’armoire de l’église de Thorame-Basse.

Les deux devis de conservation du tableau de St Thomas. L’ensemble de ses œuvres sont propriété de la commune.

Le dossier de sauvegarde de la tour de Piègut, qui fait l’unanimité auprès de la population.

Ces restaurations peuvent bénéficier de subventions départementales, régionales, nationales, qui couvrent 80 % de leur coût. La Drac se propose d’accompagner la municipalité dans ses démarches de financement. Il en est de même de la Fondation du Patrimoine, comme nous l’a confirmé sa présidente.


Le Conseil d’Administration a officialisé, lors de sa séance de février, le programme des manifestations 2020. Vous pouvez le consulter sur le site de C&P. Il est riche et varié.


Une A.G.E sera programmée, cet été 2020, pour compléter les statuts associatifs. Le débat sur les modifications qui vous seront soumises et la décision de votre vote, engageront le prochain Conseil d’Administration qui sera élu, lors de l’A.G.


Tout adhérent peut postuler au Conseil d’Administration. Vos convictions, vos analyses, votre enracinement dans la vallée, dynamiseront la vie associative.


Rejoignez-nous. C & P a besoin de vous.

Ensemble, nous serons plus forts pour la défense de notre patrimoine.

7 mars 2020



                                                                                                                    

Edito : Notre-Dame de Paris – Avril 2019 Télécharger
Edito : Bilan 2018 / Projets 2019 – Février 2019 Télécharger
Edito : Commémoration 11 novembre 18 Télécharger
Edito : Démarche éthique de C&P – Avril 2018 Télécharger