Bilan 2018 / Projets 2019

AGE / AGO 2019

Le samedi 13 avril 2019 à 17h en mairie de Thorame-Basse, toutes les personnes soucieuses du patrimoine de notre commune sont invitées à participer à l’Assemblée Générale Extraordinaire et à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Culture et Patrimoine.

Les statuts réécrits en 2017 en précisent ses objectifs et soulignent le souci de jouer la carte du partenariat avec la population, les élus, les associations et les institutionnels.
Associer la population à ses activités et lui en rendre compte constituent un axe prioritaire de l’engagement associatif de C&P. La modification des statuts qui est soumise au vote, propose une AG annuelle et non plus bisannuelles pour amplifier cette volonté.

Le bilan 2018 est riche.

Au travers des diverses activités proposées et réalisées cette année, quelques enjeux liés à la connaissance, à la restauration et à la valorisation du patrimoine se dessinent :

> Le tissage d’un lien social entre des personnes d’origines, d’âges, de parcours et de traditions différents.
Nous en avons fait l’expérience avec l’équipe d’archéologues de l’université d’Aix-en- Provence par les relations nouées, la fatigue partagée, la conjugaison respectueuse du savoir universitaire avec l’expérience locale, le plaisir commun des temps de convivialité.

> Un enjeu politique : Le patrimoine est un héritage qui nous est transmis, il n’appartient à personne, il appartient à tous. Connaitre l’histoire de son territoire, se l’approprier, la partager avec le plus grand nombre, génèrent une vertu intégrative qui transcende les clivages, les individualismes du quotidien.
La commémoration du centenaire du 11 novembre 1918 qui a rassemblé toutes les franges de la population dans le souvenir et une émotion commune nous le confirme.

>  Une dimension culturelle : La transmission d’une culture entre les générations est possible quelles que soient les appartenances sociales et les convictions philosophiques ou religieuses.
L’émotion manifestée, cet été, devant la fresque de Saint Thomas, la redécouverte du tableau datant du XVIIe siècle, oublié depuis des décennies, le parcours collectif lors des Journées européennes du patrimoine en sont l’illustration.

> Un avenir : Le patrimoine nous parle de notre histoire, de ce que nous sommes, aujourd’hui mais aussi de notre avenir car il participe au développement économique de notre territoire et à la préservation d’un environnement de qualité toujours façonné par la main de l’homme.
Dans la lignée des travaux réalisés depuis la création de Culture et Patrimoine, c’est ce que les bénévoles ont accompli en 2018 lors du chantier de nettoyage d’une portion du canal de Saint-Thomas, l’idée étant d’en faire un futur sentier de découverte.

Les projets 2019 :

La réalisation de l’étude sur la gestion de l’eau dans la commune de Thorame-Basse, grâce au financement du FDVA (Fond départemental à la vie associative) ;
 La poursuite de la prospection-inventaire avec l’équipe de Florence Mocci du centre Camille Jullian d’Aix en Provence ;
 Le chantier de fouilles au Moustier sous la conduite d’Alexia Lattard, docteur en Archéologie funéraire, Aix-Marseille Université, spécialiste des sépultures de la période gallo-romaine, Centre Camille Jullian d’Aix en Provence ;
 L’expertise et la sauvegarde du tableau de Saint Thomas avec la recherche de financement pour sa préservation et pourquoi pas sa restauration ;
 La visite de Julie Tugas, conservateur des Monuments Historiques à la DRAC-PACA, et de Yann Visseaux, ingénieur du Patrimoine, dans le courant de ce premier semestre, pour visiter l’ensemble du patrimoine de Thorame-Basse, avec une attention toute particulière pour la Tour de Piégut (non encore protégée MH) ;
 Diverses conférences sur le thème de la transmission du patrimoine.

Pour préserver, sauvegarder et valoriser le patrimoine de Thorame-Basse, des volontés et des énergies de femmes de d’hommes se mobilisent, des solidarités se créent, des stratégies s’élaborent.

Adhérez à l’association
Postulez au Conseil d’administration
Enrichissez la vie associative de Culture et Patrimoine

10 février 2019

 

Edito : La commémoration du centenaire de la Grande Guerre, 11 novembre 2018

Edito : La démarche éthique de C&P – Avril2018