Programme prévisionnel 2019

Prochain conseil d’administration : vendredi 12 avril 2019

Assemblées générales extraordinaire et ordinaire : samedi 13 avril 2019, 17h

Programme des manifestations prévues :

A la suite des deux derniers conseils d’administration d’août et novembre 2018, Culture & Patrimoine envisage de mener en 2019 un certain nombre d’actions, dans le prolongement de celles initiées en 2018. Ce qui est énoncé ci-dessous ne constitue bien sûr qu’un programme prévisionnel.

Archéologie

La prospection menée en septembre 2018 par Florence Mocci, Centre Camille Jullian / Cnrs, et ses équipes se poursuivra en 2019, notamment dans les zones d’altitude (Cheval Blanc, plan des Mouches…).  [ProspectionInventaire2018_CNRS]

A la suite de ce premier diagnostic, Alexia Lattard, doctorante spécialiste des pratiques funéraires de l’antiquité romaine, va entreprendre des fouilles sur le plan Saint-Pierre.

A cette occasion, il est rappelé que tout ce qui est dans le sous-sol appartient à l’Etat, et donc que tout enlèvement de vestiges est passible de lourdes amendes, outre le fait que cela occasionne de graves lacunes dans la connaissance et la transmission de notre patrimoine. 

Probablement en avril,  Florence Mocci présentera une conférence sur l’archéologie alpine – une spécificité de l’archéologie qui n’a pas plus de vingt ans ! -, et son application sur notre territoire.

Conférences

Pour l’été, Culture & Patrimoine a sollicité  deux fins connaisseurs du haut Verdon pour nous éclairer à la fois sur son histoire et sur les méthodes de son analyse.  Olivier Joseph a donné son accord pour apporter ses lumières sur les déplacements et la communication en val thoramien du XVIIe au XIXe siècle. Jean-Luc Domenge pourrait nous aider à réfléchir sur la collecte de la mémoire et des objets et sur leur transmission, dans la droite ligne des Rencontres des Patrimoines de la CCAPV qu’il a conduites en 2018 à Colmars, Annot et Castellane, et auxquelles C&P a participé.

Préservation du patrimoine : Tableau de Saint Thomas Apôtre

Cet été 2018, lors de l’exposition sur l’abbaye de Ganagobie, a été redécouvert le tableau de Saint Thomas Apôtre dans la chapelle du même nom. En décembre, lors de sa visite à la demande de C&P, Claude Badet, conservateur délégué des Antiquités et Objets d’art pour le département,  a confirmé la valeur patrimoniale de ce tableau datant du 17e siècle. Le Conseil municipal est saisi de cet avis et doit statuer sur la protection urgente et la restauration de cette œuvre.

Travaux de recherches et productions publiques

Suite à sa demande de subvention au titre du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), C&P bénéficie d’une aide pour avancer sur le dossier de la gestion de l’eau dans la commune de Thorame-Basse, recherche devant déboucher sur une exposition et/ou une publication. Début 2019, un atelier de réflexion pour réaliser ce projet accueillera toute personne intéressée par ce thème.

Parallèlement à ces manifestations, C&P poursuit son travail d’inventaire du patrimoine de la commune – quasiment clos en 2018 -, sur l’histoire du territoire communal (bien avancé dans les grandes lignes), sur le dégagement et la documentation du canal du plan Saint-Thomas (dit « canal de La Bâtie »), auquel s’ajoute le souci de mener à bien, en parallèle, le recueil de la parole des anciens et les recherches dans les archives communales, départementales mais aussi familiales.

Si vous partagez notre enthousiasme, rejoignez-nous !