Edito du 30 janvier 2018

Bienvenue sur l’onglet de Culture & Patrimoine

Depuis 1989, date de sa création, l’association Culture & Patrimoine de Thorame-Basse poursuit les mêmes objectifs : la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine humain et architectural de la commune. En témoignent sa participation active à la restauration des monuments de nos hameaux, l’édition des deux plaquettes intitulées Thorame-Basse d’hier à aujourd’hui et la commémoration de l’engagement des Bas-Thoramiens dans la guerre de 1914-1918 avec son exposition et la parution du livre Thorame-Basse dans la Grande Guerre.
Après le vote de nouveaux statuts, le Conseil d’administration, élu le 22 septembre 2017, s’oriente vers trois types d’activités : l’inventaire du patrimoine immobilier et mobilier de la commune, l’activation et le suivi des recherches historiques et archéologiques en collaboration avec le Conseil municipal pour ce qui est des fouilles archéologiques et des travaux de restauration, la valorisation du patrimoine auprès du public.
Un premier événement a eu lieu le 11 novembre 2017, organisé en partenariat avec l’association du Patrimoine culturel de Thorame-Haute. Il a connu un grand succès avec une assistance juste contenue dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens.
Mathias Dupuis, chef du service archéologique du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, a fait le point sur les résultats actuels des recherches menées par son équipe, depuis plusieurs années, sur l’ancien évêché de Senez, dans la cathédrale de Senez et à Castellane. Il y a bon espoir que le territoire des Thorame, qui abrita un temps un évêché, mais surtout qui recèle des vestiges datant au moins depuis la période gallo-romaine, soit enfin étudié à son tour.
Au cours de cette année 2018, plusieurs manifestations sont programmées : conférences, soirée conte, exposition sur l’abbaye de Ganagobie, atelier, visites.
Grace à cet onglet, sur le site de la commune, vous pourrez être informés régulièrement de nos projets et de nos activités.
Merci à monsieur le Maire et au Conseil municipal de soutenir la volonté d’information et de communication de C&P, notre objectif de créer une dynamique collective autour du riche patrimoine communal en est facilité.

30 janvier2018