Mobilisation Citoyenne pour la sauvegarde de la tour de Piègut

– Le Conseil d’administration dans sa séance du 20 novembre 2018 déclare la sauvegarde de la tour de Piègut la priorité de ses priorités au regard de son état de dangerosité et d’abandon suite au rapport de Mr Mathias Dupuis, chef du Service Archéologique du département, après sa visite du 10 mars 2017.

– Le 5 août 2019, l’avis technique de messieurs Vincent Buccio chef de service archéologique du département et Renaud Chastagnaret de la DRAC pour le département des Alpes de Haute Provence a été sollicité. Ils ont exprimé leurs inquiétudes sur l’état de la tour, mais qu’elle pouvait être sauvée par une intervention urgente de consolidation de ses fondations.

– Le 15 juillet 2019, à la demande de C&P, une rencontre avec Laurent Granet, responsable ONF sur Thorame-Basse, a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des blocages juridiques actuels entre l’ONF et la municipalité.

Dans sa séance du 29 juin 2019 le CA a décidé, devant le risque imminent d’écroulement de la tour et le blocage administratif paralysant toute action de sauvegarde, de lancer une Mobilisation Citoyenne afin :

a) De sensibiliser la population sur les risques imminents d’écroulement de la tour et de donner leur sentiment sur son devenir.

b) D’alerter les pouvoir publics sur la complexité juridique de la tour et de les prier instamment de trouver des solutions à cette situation.

– Le 5 octobre 2019, Lors des Rencontres des Patrimoines, initiée par Petra Castellana autour de la tour de Piégut et du Barri, Mr Nicolas Faucherre, Professeur d’Archéologie Médiévale d’Aix-en-Provence et Mr Vincent Buccio responsable du Service Archéologique du département, ont confirmé, l’un et l’autre, l’extrême urgence d’intervenir pour sauver la tour.

Lire la suite …